La création, un système complexe
Ces dessins et peintures ont été faites par des Homo sapiens, organisés en société nomades, des chasseurs cueilleurs. Ils ont inscrit, dessiné, peint, gravé des signes sur des murs de grotte protectrice. Leurs matériaux étaient du charbon de bois, des minéraux écrasés et de la graisse d’animaux, On ne sait pas vraiment quel était le but de ces inscriptions, était-ce un acte mystique? Dans un lieu sacré? Du chamanisme? Ou l’évocation de leurs chasses? Et les auteurs étaient-ils plusieurs, dessinant en groupe ou seul?
Mais on a bien là une création, une expression personnelle, des matériaux, une société, une époque…
La création artistique me passionne depuis longtemps, elle traverse ma vie.
Je vous livre ici ma réflexion actuelle en ayant étudié la création de manière théorique et en la vivant de l’intérieur dans ma pratique artistique.
La création artistique dépend de plusieurs facteurs extérieurs et intérieurs.
Elle est constituée d’éléments indépendants en interaction les uns aux autres. On peut dire que c’est un système complexe.
Je retiens cinq éléments qui me paraissent essentiels.
- La création d’un artiste dépend des idées qui traversent et portent la société dans laquelle il vit.
- La société lui confère une certaine place sociale qui obligatoirement détermine sa création. Deuxième point.
- Le marché de l’art et la critique artistique peuvent aussi influencer les activités artistiques et leurs résultats. Nous le verrons dans un troisième point.
- L’artiste utilise des matériaux et des outils qui contribuent directement à ce qu’il crée. Ce sera le quatrième point.
- Enfin la création est le résultat de la personnalité de l’artiste et de son travail.
0 commentaires