Les logiciels Midjourney et Dall.e
Le logiciel Midjourney a été créé en 2021 mais possède aujourd’hui aux alentours de 13 millions d’utilisateurs, selon le Washington Post. A partir de suggestions écrites, le logiciel utilise l’infinité d’images de la data base et compose à la demande en les mixant une image inédite.
MidJourney est un outil d’intelligence artificielle qui génère des images à partir de textes. Toutefois, contrairement à Dall-E, cette IA n’a pas été entraînée à viser le réalisme, mais plutôt la beauté artistique. Le résultat est bluffant, et de nombreux artistes sont impressionnés. Depuis le mois de juin 2022, le programme d’intelligence artificielle Dall-E Mini alias Craiyon rencontre un succès viral sur les réseaux sociaux. Cette IA est capable de créer des images à partir de textes entrés par l’utilisateur, et a donné naissance à de nombreux memes hilarants. MidJourney est un système d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de textes entrés par l’utilisateur. Il représente « un laboratoire de recherche indépendant explorant de nouveaux mediums de pensée. Étendant les pouvoirs de l’imagination de l’espèce humaine ».
Ce modèle d’intelligence artificielle a été entraîné sur un vaste nombre d’images, comme la plupart des IA text-to-images. Toutefois, il se distingue en mettant l’accent sur le style artistique plutôt que sur le réalisme. En optimisant leur IA, les créateurs de MidJourney voulaient avant tout que les images générées soient belles.
Actuellement en version 3.0, le logiciel incorpore désormais une boucle de feedback basée sur l’activité et les réactions des utilisateurs. Ceci a permis d’améliorer la qualité d’image, en analysant les données indiquant quelles images les utilisateurs aiment et comment ils les utilisent.L’entreprise n’a pas encore révélé quelles technologies elle utilise, mais confirme utiliser les modèles d’intelligence artificielle les plus avancés dotés de milliards de paramètres et entraînés sur des milliards d’images. En outre, les images sont générées sur le Cloud d’un vendeur utilisant une énergie verte.
De nombreux graphistes utilisent MidJourney dans le cadre de leur flux de travail de développement de concept. Ils génèrent plusieurs variations d’une idée, et la présentent à leurs clients pour déterminer dans quelle direction poursuivre. Selon Holz, les professionnels se servent de cet outil pour « supercharger » le processus de création ou de communication.
En outre, toujours selon le créateur, environ 20% des utilisateurs s’en serviraient à des fins thérapeutiques. Créer des images pourrait les aider à surmonter un traumatisme ou un deuil. L’IA est exploitée ici comme « outil de réflexion émotionnelle et intellectuelle ».
Pendant longtemps, MidJourney était réservé à un usage non-commercial. Désormais, l’usage commercial peut être autorisé. En juin 2022, le célèbre magazine The Economist a laissé l’IA créer sa couverture.
En tant qu’application sociale, MidJourney fixe des règles et des limites concernant le contenu autorisé. Le contenu gore ou pour adulte est strictement interdit, et les utilisateurs sont priés d’éviter de créer du contenu visuellement choquant ou perturbant.
Certains textes peuvent ainsi être bloqués automatiquement. De plus, une quarantaine de modérateurs garde un oeil sur les images créées par les utilisateurs.
Les créateurs de MidJourney n’apprécient pas non plus l’idée qu’on utilise leur IA pour créer de fausses photographies de type DeepFake. Il s’agit selon eux d’un usage «extrêmement dangereux ».
Qui détient la propriété intellectuelle de l’art créé par MidJourney ?
La question de la propriété intellectuelle est sensible lorsqu’on évoque l’art généré par IA. Actuellement, la justice américaine interdit par exemple d’accorder des droits d’auteur sur des images générées par l’IA.
En février 2022, la US Copyright Office Review Board a rejeté une requête visant à accorder un copyright à une image de paysage générée par ordinateur et intitulée « A Recent Entrance to Paradise ». Pour cause, cette image n’avait pas été créée par un humain.
Selon les conditions d’utilisation de MidJourney, les utilisateurs détiennent toutes les oeuvres qu’il crée avec le service. Toutefois, l’entreprise exige une licence de copyrightdes utilisateurs pour reproduire le contenu créé avec le service. Il s’agit d’une précaution nécessaire pour héberger les images des utilisateurs.
En outre, des problèmes de propriété intellectuelle pourraient survenir concernant les modèles IA entraînés sur du matériel soumis à des droits d’auteur. Une IA entraînée sur du contenu existant risque aussi de générer des images présentant des similitudes…
Les créateurs de MidJourney reconnaissent que la loi n’est pas encore suffisamment claire concernant le contenu généré par IA. Il s’attend à ce que des lois plus spécifiques soient adoptées dans le futur./
0 commentaires