À PROPOS

Plasticienne de formation, Claudia Vialaret a d’abord pratiqué la peinture à l’huile et le dessin avant de se tourner vers la photographie plasticienne. Loin d’une rupture avec ses premiers choix plastiques, il s’agit de rendre leurs prolongements possibles en exploitant les techniques offertes par le numérique.

 

La démarche de Claudia Vialaret découle d’un véritable travail de recherche en histoire de l’art et en littérature. Les processus créatifs qu’elle élabore viennent transformer la représentation, par froissement du support papier, par projection d’images sur modèle et par renversement du point de vue existant dans l’oeuvre originale.

 

Ces techniques inédites permettent à l’artiste de développer un langage personnel, intense et construit, à la charnière entre peinture et photographie, classicisme et contemporanéité.

 

Sur les chemins empruntés par Joel Peter Witkin, Gilbert et Georges et Joan Fontcuberta, l’oeuvre de Claudia Vialaret s’inscrit dans les grandes problématiques actuelles : une réflexion sur l’appropriation du patrimoine artistique, sur la matérialité de l’oeuvre et sur l’acte créateur.

TÉLÉCHARGEMENTS

DANS LES MÉDIAS